”Travailler moins mais travailler tous”14/06/20222022Presse/medias/articlepresse/images/2022/06/image_ML.jpg.420x236_q85_box-0%2C177%2C292%2C342_crop_detail.jpg

Article de presse

La Dépêche du Midi - 31 (extraits)

”Travailler moins mais travailler tous”

Illustration - ”Travailler moins mais travailler tous”

Michel Laserge est le candidat aux élections législatives de la 5e circonscription. Ce technicien en électronique de 67 ans se présente sous l’étiquette Lutte Ouvrière et se dit du "camp des travailleurs". Il a pour suppléant Vincent Combes, agent logistique aéronautique.

Pourquoi cet engagement ?

Je suis communiste, révolutionnaire et internationaliste. Je ne suis pas un politicien mais un militant ouvrier depuis 40 ans. Je pense que les travailleurs doivent s’organiser, défendre eux-mêmes leurs intérêts, pour cela, il est indispensable de créer un parti qui les représente, un parti irrémédiablement opposé au capitalisme. (...)

Quels sont les enjeux pour cette circonscription ?

Face à l’inflation qui s’installe, les salaires, les pensions et les allocations doivent être indexés sur cette augmentation des prix, sous le contrôle des travailleurs. On a vu à l’usine Mecachrome de Launaguet ou Continental Automotive à Basso Cambo que les salariés se battent.(...)

Si vous êtes élu, quelles seront vos priorités ?

Le programme que je défends est celui des luttes à venir. La lutte contre le chômage et la précarité, il faut répartir le travail entre tous et sans perte de salaire pour travailler moins mais travailler tous ensemble. La lutte contre la baisse du pouvoir d’achat où il est nécessaire d’augmenter les salaires et les pensions quand les prix augmentent. Pas un salaire, pas une pension, pas une allocation ne doit être inférieure à 2000€ nets. Enfin, il faut lutter contre la spéculation et les magouilles des capitalistes, pas de secret des affaires.

Comment se déroule la campagne ?

Il y a des candidats de Lutte Ouvrière partout. Le seul vote clair est pour le camp des travailleurs. (...)

On affirme que les travailleurs sont capables de mieux diriger que les capitalistes, qui ne pensent qu’à leurs profits. Les travailleurs font tourner la société, ils doivent la diriger !

Esteban Xivecas

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Dépêche du Midi

 Lire l'article en ligne >
Partager