Marseille - Algérie : La matraque et le mépris.01/06/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/06/Capture_Algerie_ferries.JPG.420x236_q85_box-324%2C0%2C973%2C365_crop_detail.jpg

Brève

Marseille - Algérie

La matraque et le mépris.

illustration
La queue devant l'agence.

Depuis une quinzaine de jours les réservations de billets de passage en ferry vers l’Algérie ont été rouvertes par la compagnie Algérie Ferries, puis quelques jours plus tard par la compagnie Corsica Linea.

Ces réservations étaient fermées depuis deux ans. Nombre d'Algériens n’étaient plus rentrés chez eux depuis. Du fait de l'ouverture tardive des réservations, un afflux de demandes a été massif, saturant l’accès par internet qui a du coup été fermé.

Les demandeurs de toute l’Europe ont alors été renvoyés vers l’agence Marseille, vite débordée.

Ni l’agence marseillaise d’Algérie Ferries, ni les autorités locales n’ont essayé d’organiser un accueil digne. Un grand nombre de voyageurs se sont retrouvés devant les portes de l’agence, avec une ouverture au compte-goutte des bureaux. Et cela sans eau, sans toilettes, obligés pour certains de dormir dans la rue. Pour pimenter cela un bruit courait sur les tarifs des billets de passage : aller-retour d’une famille de deux adultes et deux enfants plus une voiture auraient atteint la somme de 4000€.

Des échauffourées ou des tentatives de forcer les portes de l’agence, inévitables dans ces conditions, s’y sont produites.

La seule réponse des autorités françaises : l’intervention de la police qui a gazé les gens qui refusaient de sortir après avoir fait, pour certains, la queue pendant des jours !

Partager