Marseille : Que vaut la parole d’un patron ?17/10/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Marseille

Que vaut la parole d’un patron ?

Quand la société Derichebourg a éliminé ses concurrents, Veolia et Nicollin pour la collecte des ordures des 2°, 15° et 16° arrondissements de Marseille, elle s’était engagée à conserver les avantages des anciens employés de ces sociétés. Mais que vaut la parole d’un patron ?

Pas grand chose. En effet le directeur de Derichebourg refuse tout, les primes obtenues dans les anciennes entreprises, les embauches qu’il s’était engagé à effectuer...

Et finalement mercredi 11 octobre les employés de Derichebourg se sont mis en grève et ont bloqué deux centre de transferts des ordures qui permettent de charger les wagons destinés à l’incinérateur de Fos.

Samedi 14 octobre ils ont bloqué tous les centres, ce qui a arrêté par engorgement le ramassage des ordures de tous les quartiers et de 17 communes avoisinantes.

Quant à la direction de Derichebourg elle a recruté une bande de gros bras,  avec barrières métalliques pour garder ses locaux et terrains et essayer de chasser, en vain, les grévistes des centres de transferts.

Le maire, quant à lui, qui avait approuvé le contrat, au lieu de se retourner contre la direction de Derichebourg qui ne tenait pas ses promesses, s'en prend aux grévistes et menace d’en appeler aux forces de l’ordre par préfet interposé.

Les grévistes bénéficient du soutien d'une grande partie de  la population. 

Partager