REFORME DU CODE DU TRAVAIL Lutte ouvrière a voulu sensibiliser les Aixois28/07/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/07/Capture_aix.JPG.420x236_q85_box-0%2C5%2C590%2C337_crop_detail.jpg

Article de presse

La Provence Aix

REFORME DU CODE DU TRAVAIL Lutte ouvrière a voulu sensibiliser les Aixois

Illustration - REFORME DU CODE DU TRAVAIL Lutte ouvrière a voulu sensibiliser les Aixois

Des militants de Lutte ouvrière sont venus auprès de la population pour alerter sur la réforme du Code du travail.

Le projet de loi d'habilitation du Gouvernement à légiférer par ordonnances sur la réforme du Code du travail attire toutes les attentions en ce début de quinquennat. Après avoir été largement adopté la semaine dernière par l'Assemblée nationale, il est entre les mains du Sénat avant le vote définitif prévu début août. C'est pour sensibiliser sur cette réforme en marche que des militants de Lutte ouvrière se sont installés, hier, devant la Poste.

Le dispositif était sobre : un panneau avec des slogans de chaque côté, un drapeau et quatre militants armés de tracts, journaux et surtout de patience. Leur objectif était de dialoguer, d'échanger des idées avec la population, de prendre le pouls de l'opinion sur le terrain. C'était aussi pour eux l'occasion d'essayer de remobiliser les gens à la politique et plus particulièrement sur cette réforme qui se dessine.

En cette saison estivale, les Français se sentent peut-être moins concernés par la politique alors que le gouvernement reste actif. Foule dense hier en ce jour de marché, mais entre les touristes étrangers et les badauds qui sont venus flâner, très peu d'entre eux prenaient le temps de discuter avec les militants. Dès que le dialogue était possible, ils pointaient du doigt la fin du compte pénibilité sous sa forme actuelle, la fin des surcotisations demandées au patronat, la modification des procédures de licenciement et "les dérives des accords de branche qui vont être possibles". Ils ont rappelé pourquoi il fallait lutter contre le capitalisme avant de lancer que "la défense des intérêts se fera dans la rue par la mobilisation, les manifestations et la capacité à réagir collectivement".

Droits de reproduction et de diffusion réservés © La Provence

Partager