Brève

ONET (CHU de Nantes)

Après 8 jours de grève, le patron recule

ONET (CHU de Nantes) : Après 8 jours de grève, le patron recule

Avant ou après le covid, les travailleuses et travailleurs du nettoyage du CHU doivent se battre pour défendre leur peau. Le 16 mars déjà, le personnel du nettoyage avait fait grève en plein covid pour obtenir des produits nettoyants, désinfectants et du matériel de protection : gel hydroalcoolique et gants.

A la suite de la manifestation des soignants et de ceux qui réclament des moyens pour la santé, le 16 juin, les salariées se sont de nouveau mises en grève. Elles réclament des augmentations de salaire, une prime covid, une prime trimestrielle ainsi que le paiement des jours de grève. La grève a été très suivie et a obligé une partie de l'encadrement à faire le "ménage". Des performances qui n'ont pas convaincu le personnel hospitalier...

La grève a tenu 8 jours. Le 25 juin, la direction a reculé face à la détermination des grévistes, et a dû accorder des requalifications pour 70% du personnel donnant lieu à des augmentations de salaires et une prime trimestrielle de 100 euros bruts pour tous. Le patron, soi-disant inébranlable, a dû céder. Un exemple à suivre.

Partager