SNCF Nantes et Saint-Nazaire : En grève pour les salaires19/11/20212021Brèves/medias/breve/images/2021/11/44_SNCF.jpeg.420x236_q85_box-0%2C48%2C852%2C528_crop_detail.jpg

Brève

SNCF Nantes et Saint-Nazaire

En grève pour les salaires

Illustration - En grève pour les salaires

 

Mercredi 17 novembre, la journée de grève nationale appelée à la SNCF par la CGT et SUD pour une augmentation générale des salaires a été l’occasion de réunir en gare de Nantes une assemblée générale d’une centaine de grévistes de Nantes, Saint-Nazaire et Savenay, venus de tous les secteurs.

En effet, journées de grève et, sous différentes formes, réactions collectives et coups de colère ont émaillé ces dernières semaines, dans différents secteurs : au contrôle TGV, à la conduite TGV puis TER (où le mouvement s’est poursuivi le lendemain, jeudi 18), aux guichets ou encore au plateau téléphonique (RCAD).

Les raisons ne manquent pas et se recoupent d’un secteur à un autre : bas salaires, sous-effectif, précarité – notamment pour ces camarades de travail, indispensables, que nous connaissons parfois depuis des années et qu’il serait urgent d’embaucher, mais dont les CDD sont de moins en moins renouvelés –, nouveaux horaires et roulements plus contraignants, charge de travail en hausse, etc.

Le sentiment d’avoir besoin de se rassembler tous ensemble prenait donc corps dans de nombreuses têtes.

Car si, ici et là, la direction a cédé des primes, l’avis général est que cela ne fait pas le compte. Face à la baisse réelle des revenus, ce que revendiquent les grévistes, ce sont des augmentations générales des salaires de base – qui, comme il a été dit, devraient même être indexés sur la hausse des prix.

Tous, bien sûr, avaient conscience qu’une journée de grève n’y suffirait pas et qu’il faudra remettre ça. Cette journée a été un premier pas. Elle aura permis de se réunir, d’y réfléchir et d’en discuter, et de rappeler aussi que de telles augmentations ne pourront être arrachées que tous ensemble, travailleurs de la SNCF et d’ailleurs, en butte aux mêmes difficultés.

Partager