Artus-Meggitt (Avrillé, Maine-et-Loire) : En lutte contre les licenciements04/11/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/11/49-Artus.jpg.420x236_q85_box-0%2C10%2C1536%2C874_crop_detail.jpg

Brève

Artus-Meggitt (Avrillé, Maine-et-Loire)

En lutte contre les licenciements

Illustration - En lutte contre les licenciements

Depuis le 13 octobre, les débrayages se sont succédé chaque mardi au portail de cette entreprise de 320 salariés spécialisée dans les moteurs électriques et les micro-éléments pour l’aéronautique civile et militaire.

L’employeur a annoncé en septembre un plan de 23 licenciements, menaçant, directement ou pas, 46 salariés. Au niveau du groupe Meggitt, la direction veut supprimer 17 % des effectifs, pour « améliorer la productivité » face à la crise. Malgré l’inertie de la CFDT, majoritaire dans l’usine, l’exigence du maintien de tous les emplois a pu s’exprimer. Les salariés concernés, regroupés dans un « collectif de soutien » et soutenus par la CGT, se sont adressé à tous leurs camarades de travail, pour les convaincre de les rejoindre. Un tiers des salariés l’a fait, comprenant que se battre contre ce projet, c’est la seule façon de se prémunir contre les futures attaques prévisibles : deuxième vague de licenciements, gel des salaires ou augmentations des cadences.

Face aux gros actionnaires qui ne pensent qu’à leurs profits, ces salariés ont osé dire NON.

Partager