Brève

Nantes

L’« écologie » punitive à l’œuvre

Nantes : L’« écologie » punitive à l’œuvre
L’« écologie » punitive à l’œuvre

La Municipalité de Nantes, fruit d’une coalition PS, PCF, EELV, Parti Animaliste, UDB, GDS, étend sa chasse aux voitures loin du centre-ville ; dans certains quartiers populaires, 2/3 des places de stationnement sur rue ont disparu et le stationnement payant va se généraliser dans la ceinture de boulevard et au sud. Ainsi, au 1erjuin 2023, les résidents des quartiers Dalby et Saint-Jacques vont devoir payer au minimum 180 € par an.

Cette chasse aux voitures a lieu au nom de l’écologie mais il s’agit en réalité d’une « écologie punitive » dont souffriront celles et ceux qui ont besoin d’une voiture pour aller travailler. Et bien évidemment, tous les travailleurs qui habitent Nantes… ne travaillent pas à Nantes et n’ont pas accès facilement aux transports en commun à des horaires adaptés tandis que la bourgeoisie nantaise pourra sans problème payer ou utiliser ses garages privés.

Face à l'absence d'alternative en transport en commun à la hauteur des besoins, c’est donc une fois de plus le budget des travailleurs de milieu populaire qui sera le plus pénalisé.

Partager