Brève

Maine-et-Loire

Le Medef Anjou voit la vie en rose

Maine-et-Loire : Le Medef Anjou voit la vie en rose
Le Medef Anjou voit la vie en rose

Par la voix de son président, le Medef Anjou se félicite d’une situation « étonnamment bonne » pour les entreprises – comprendre : pour leurs propriétaires – en ce début d’année 2023. Chiffre d’affaires et investissements en hausse : à l’écouter, tout baigne. D’après lui, ce serait grâce à « la combativité, l’agilité et la réactivité » des patrons. Il oublie un détail : les millions du plan France Relance qui ont servi à arroser le grand patronat – autant d’argent public qui manque ensuite pour financer les services à la population.

Mais il n’est pas à une énormité près, comme quand il déclare que les capitalistes « n’ont pas les moyens d’augmenter les salaires » et qu’ils peuvent au mieux accorder « primes et avantages ». Cerise sur le gâteau, il voit bien sûr dans le recul de l’âge de la retraite à 64 ans « une solution raisonnable ». Et il assure que les chefs d’entreprise vont désormais faire un effort pour mettre moins de travailleurs à la porte au-delà de 50 ans...

La meilleure réponse à ces déclarations provocatrices ? Faire grève et manifester en nombre le jeudi 19 janvier, que ce soit à Angers, Cholet, Saumur ou Segré !

 

Partager