Confinement bourgeois au Croisic (Loire-Atlantique) : Le patron des patrons se ballade26/03/20202020Brèves/medias/breve/images/2020/03/Manoir_de_Pen_Castel_01.JPG.420x236_q85_box-0%2C26%2C280%2C184_crop_detail.jpg

Brève

Confinement bourgeois au Croisic (Loire-Atlantique)

Le patron des patrons se ballade

Illustration - Le patron des patrons se ballade

C'est Ouest-France qui titre "le patron du Medef ne respecte pas le confinement". Où on apprend dans l'article que Geoffroy Roux de Bézieux a quitté Paris avec sa famille pour s'installer dans son manoir (avec accès direct à la mer) à côté de La Baule. Et qu'il continue à se déplacer vers Paris pour satisfaire aux exigences de sa fonction. Certes, les déplacements sont sévèrement contrôlés. Le commun des mortels est soumis à des amendes qui représentent des sommes astronomiques pour les salariés pris en flagrant délit de courrir sur une plage locale ou un chemin désert. Mais Geoffroy n'est pas le commun des mortels. Cela fait plus de deux siècles que sa famille vit de l'exploitation du travail des autres. Il fait partie de cette grande bourgeoisie qui impose des sacrifices au monde du travail pour pouvoir continuer à mener un train de vie fastueux. Alors, le confinement, même dans un appartement parisien luxueux, très peu pour lui.

Et qu'importe si ce comportement est irresponsable du point de vue social. Le civisme dont on nous rebat les oreilles, c'est bon pour les autres. Pas pour les capitalistes dont l'avidité de profits plonge toute la société dans le chaos.

Partager