La Roche sur Yon

Les territoriaux en lutte

Travailler plus pour ne pas gagner plus ?

Brève
14/11/2021

Les 8, 9 et10 novembre, les territoriaux de La Roche-sur-Yon on fait trois jours de grève contre l’application dite des 1 607 h : ils refusent de faire 60 heures de travail en plus par an sans augmentation de salaire. Le maire veut leur retrirer 6 jours de congés et 6 jours de RTT sur l'année.

En plus de protester contre les modalités de passage aux 1607 h, ils réclament une augmentation de salaire de 100 € net par mois.

Les mesures d’accompagnement proposées, participation sur les cotisations de prévoyance et mise en place de tickets-repas, sont qualifiées de mesurettes par les agents, et ils l’ont fait savoir le mardi 9, à plus d’une centaine en accueillant sous les sifflets et les hués le directeur général des services venu les rencontrer.

Pendant ces trois jours, le centre technique municipal a été bloqué, plusieurs services ont fonctionné au ralenti et la médiathèque du centre-ville est restée fermée le 10 novembre.

Pour le moment le maire se retranche derrière la loi pour ne rien céder. La mobilisation devrait se poursuivre, le préavis de grève initialement prévu jusqu’au 14 novembre a été prolongé au 23 novembre et de nouvelles actions sont déjà programmées.

 

Les dernières brèves