Brève

Enseignement privé de Vendée

Noël en mai...

Enseignement privé de Vendée : Noël en mai...
Noël en mai...

Comme chaque année, la CGT de l’enseignement supérieur expertise le détournement de l’argent public vers l’enseignement supérieur privé en Vendée. En 2023, ce sont presque 3 millions d’euros d’argent public qui sont alloués à l’Institut Catholique de l’Enseignement Supérieur (ICES) installé à La Roche-sur-Yon.

L’Agglomération de La Roche-sur-Yon s’est montrée très généreuse en augmentant sa subvention pour l’année 2023 de 11 %. Le département n’a pas été en reste pour jouer les pères Noël avec de 2,3 millions d’euros pour le fonctionnement, sans oublier le remboursement des emprunts effectués pour aider l’ICES… Et la manne céleste vient aussi de la Région qui va dans le même sens, en remboursant les emprunts d’un montant de 5,6 millions d’euros souscrits en 2018.

D’un côté des largesses de l’Agglomération, du Département et de la Région qui distribuent l’argent public à l’enseignement privé catholique, de l’autre l’enseignement public mis au pain sec et à l’eau par l’État et donc les comptes sont dans le rouge !

L'argent public doit servir à financer l'enseignement public, pas l’enseignement privé.

Partager