Collège Félix Landreau à Angers (Maine-et-Loire) : Une grève victorieuse30/06/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Collège Félix Landreau à Angers (Maine-et-Loire)

Une grève victorieuse

Depuis le 12 juin, les Assistants d'éducation qui assurent la surveillance au collège Félix Landreau à Angers étaient en grève illimitée pour protester contre la diminution de leurs horaires prévue pour l'an prochain. Cette diminution d'horaires aurait entraîné une baisse de plusieurs dizaines d'euros sur leurs salaires déjà peu élevés – autour de 900 euros par mois.

Au bout de douze jours de grève, non seulement ils ont obtenu le maintien de leurs horaires actuels, mais l'administration a cédé à une revendication qu'ils avaient en commun avec les enseignants du collège, à savoir la création d'une classe supplémentaire en 5ème. En revanche, le contrat aidé de 20 heures par semaine qui avait été créé l'an dernier pour aider les surveillants ne sera pas renouvelé, comme pratiquement tous les contrats aidés non affectés à l'accompagnement des enfants en situation de handicap.

Les grévistes ont su trouver le soutien des enseignants du collège qui ont fait grève à leur côté une journée et qui ont largement abondé la caisse de grève. Ils ont su aussi s'adresser à leurs collègues des autres collèges et lycées du secteur. C'est la crainte que le mouvement continue pendant les épreuves du brevet des collèges qui a amené l'administration de l'éducation nationale à se montrer plus conciliante.

Pas de meilleur moyen que la grève pour se faire respecter !

Partager