Plage de La baule (Loire-Atlantique) : A vendre !27/05/20172017Brèves/medias/breve/images/2017/05/la-baule-plage_large_rwd.jpg.420x236_q85_box-64%2C0%2C736%2C378_crop_detail.jpg

Brève

Plage de La baule (Loire-Atlantique)

A vendre !

Illustration - A vendre !

La mairie de la Baule, avec l’accord de l’État, propriétaire du domaine maritime, a signé, en décembre 2016, un contrat avec Véolia, confiant au groupe la gestion de la plage pendant douze ans. C’est donc cette entreprise privée qui fera la pluie et le beau temps en fixant les règles et les loyers pour les dizaines restaurants, bars, écoles de voile installées sur la plage.

Cette baie de 9 km qui relie La Baule et Pornichet, vendue au rapace du groupe Véolia, reste en travers de la gorge des habitants de la Baule et de la région. Plusieurs manifestations ont eu lieu pour dire que la plage est du domaine public et doit rester dans le domaine public

Face à la levée de boucliers après cette vente, croyant s’en sortir, le maire propose à Véolia de constituer une société d’économie mixte locale (SEML) qui devrait se substituer à la société filiale de Véolia.

Mais pour les habitants, Véolia est toujours là, car cette nouvelle combine de société d’économie mixte permettra à Véolia de s’en mettre plein les poches de toute façon. C’est le maire qui le dit lui-même, « à travers cette société, la ville pourra aider financièrement aux dépenses de gestion, aux investissements et de limiter raisonnablement les hausses de redevances des exploitants... ».

Bref, comme presque toujours dans ce genre de combinaison, les dépenses c’est pour le public, les profits c’est pour le privé.

Partager