« Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès)20/04/20222022Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Tribune libre de Didier Lizé du 19/04/2022

« Le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l’orage » (Jean Jaurès)

Face aux horreurs de la guerre en Ukraine, l’émotion et l’inquiétude sont fortes. Mais si Poutine est l’agresseur, ce sont les pressions exercées par l’impérialisme américain sur la Russie depuis la fin de l’URSS en 1991 qui ont conduit à l’escalade actuelle. Alors nous n’avons pas à choisir notre camp entre oligarques russes et oligarques ukrainiens, ni à nous ranger derrière notre propre gouvernement sous la bannière de l’OTAN.

La commune des Ponts-de-cé va accueillir des réfugiés ukrainiens : tant mieux. Bienvenue à eux et à tous les autres ! Je suis favorable à la libre circulation de tous les réfugiés, d’où qu’ils viennent et où qu’ils aillent. Mais ce n’est pas la politique de l’Etat français, qui vend des armes aux dictateurs saoudiens et égyptiens, a déployé ses troupes au Sahel et en Afghanistan, tout en fermant ses frontières aux victimes de cette violence. Les trusts français pillent l’Afrique, mais ceux qui fuient les guerres et la misère ont juste le droit de périr en Méditerranée ou dans la Manche, de mourir de froid dans les Alpes ou de soif dans le désert. C’est révoltant.

La mairie a hissé le drapeau ukrainien. Mais la meilleure manière d’être solidaires des Ukrainiens sous les bombes, de même que des Russes opprimés et embrigadés, c’est de relever le drapeau rouge des prolétaires de tous les pays. La seule patrie des travailleurs, c’est la terre ! Les seules guerres justes, ce sont celles menées pour renverser les exploiteurs !

Didier Lizé, élu « Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Contact : didier.lize@wanadoo.fr

Partager