Nos écoles, nos retraites, nos salaires d’abord !22/03/20232023Communiqués/static/common/img/contenu-min.jpg

Communiqué

Tribune libre de Didier Lizé, élu de LO au conseil municipal des Ponts de Cé

Nos écoles, nos retraites, nos salaires d’abord !

Les directions académiques de l’Éducation nationale viennent d’annoncer leur volonté de fermer des milliers de classes dans le pays. 64 fermetures sont prévues dans le Maine-et-Loire, dont une à l’école Jacques Prévert aux Ponts-de-Cé.

Tous les services publics sont sur la sellette. Année après année, les gouvernements de droite comme de gauche ont supprimé des lignes de transports en commun, fermé des lits par milliers dans les hôpitaux, et réduit le budget des communes.

Le gouvernement n’a de cesse de faire baisser la part des richesses qui va à la population et à ses besoins, car sa priorité, avouée, est de consacrer un maximum d’argent public aux aides aux capitalistes. Il les exonère d’impôts à hauteur de 160 milliards, alors même que le CAC 40 a fait 140 milliards de profits en 2022.

Ce gouvernement au service des riches nous décoche une flèche de plus, en voulant nous imposer de travailler jusqu’à 64 ans. Et il laisse les spéculateurs de guerre nous étrangler avec leurs hausses de prix incessantes. Face à lui, face au parasitisme de la bourgeoisie, nous n’avons d’autre choix que de nous défendre.

Sauver nos écoles, nos retraites, nos salaires, c’est vital. Depuis le 31 janvier, des millions de travailleurs ont relevé la tête, par la grève et les manifestations. Ces actions collectives sont la seule voie pour repartir à l’offensive contre les menaces en tous genres que le capitalisme fait peser sur nous.

Didier Lizé, élu « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Contact : didier.lize@wanadoo.fr

 

 

Partager