20 septembre 2020 : Elections législatives partielles de Saumur Nord  :  Patricia Peillon candidate de Lutte Ouvrière

Communiqué
04/09/2020

Lutte ouvrière sera présente aux élections législatives partielles de Saumur Nord le 20 septembre 2020.

Dans la circonscription de Saumur Nord, des élections législatives partielles vont avoir lieu, suite à la démission du député M. Taugourdeau qui a préféré garder son mandat de maire de Beaufort.

Le résultat de ces élections ne changera rien au sort des travailleurs, qu’ils soient en activité, au chômage ou bien à la retraite. Il ne changera rien non plus au rapport de force à l’Assemblée nationale, si tant est que cela ait de l’importance. Toutefois, les travailleurs qui disposent du droit de vote pourront utiliser ce scrutin pour affirmer les intérêts de l’ensemble du monde du travail.

La crise sanitaire liée au Covid 19 a donné l’occasion au grand patronat, fidèlement aidé par le gouvernement, de multiplier les attaques contre les travailleurs, plongeant bien des familles populaires dans des difficultés sans nom : licenciements, menaces sur les salaires et le temps de travail…

Contre la montée du chômage de masse, le seul objectif qui vaille c’est la répartition du travail entre tous sans diminution de salaire. Le pouvoir d’achat doit être préservé contre les hausses de prix avec l’indexation des salaires sur les prix. Pour soigner l’économie, malade de la crise, c’est à celles et ceux qui en assurent le fonctionnement de décider, pas aux détenteurs de capitaux.

Pour ne pas être ramenés des décennies en arrière, les travailleurs n’ont d’autre choix que de se battre pour se défendre et de peser sur la vie politique et sociale dans l’intérêt des classes populaires.

C’est pour faire entendre le camp des travailleurs, pour affirmer notre opposition radicale au capitalisme et aux partis qui le servent que nous nous présentons à cette élection.

Patricia Peillon, postière, et Bernard Mougey, suppléant, retraité de la métallurgie