Une attaque de plus contre les chômeurs23/12/20212021Communiqués/medias/communique/images/2021/12/chomage_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C60%2C840%2C533_crop_detail.jpg

Communiqué

Tribune libre de Didier Lizé du 20/11/2021

Une attaque de plus contre les chômeurs

Illustration - Une attaque de plus contre les chômeurs

 

La Bourse de Paris a fêté début novembre un record historique et les banques européennes, dont les géantes françaises BNP et Société Générale, sont en passe d'encaisser les plus gros bénéfices de leur histoire.

Ceci n’est pas suffisant pour la classe capitaliste. Dans son discours du 9 novembre, Macron a confirmé l’amputation des allocations chômage pour des centaines de milliers de travailleurs privés d’emploi. En même temps, Pôle emploi va augmenter de 25% les contrôles de chômeurs dans les six prochains mois. Tout « manquement » constaté dans la recherche d’un emploi est déjà sanctionné par une radiation, il s’agit donc de les multiplier.

Avec cette manœuvre, Macron voudrait faire baisser les chiffres officiels du chômage mais surtout contraindre les travailleurs à accepter n’importe quel emploi, à n’importe quel prix. Le but étant de pousser tous les salaires à la baisse, pour permettre à la bourgeoisie d’augmenter encore sa fortune.

Montrer du doigt les chômeurs, c’est aussi tenter de jeter l’opprobre sur une catégorie de travailleurs, afin de masquer les responsabilités du patronat et du gouvernement dans la montée de la misère, et tenter de diviser les rangs de la classe ouvrière.

Faire la chasse aux chômeurs sous couvert de lutte contre le chômage : la manœuvre n’est pas nouvelle, mais toujours aussi révoltante. Travailleurs actifs, retraités ou privés d’emploi, fonctionnaires, en CDI, en CDD ou en intérim, défendons-nous tous ensemble !

Didier Lizé
élu de la liste « Lutte ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs »

Contact : didier.lize@wanadoo.fr

Partager