Article de presse

Loire-Atlantique

ce que proposent les candidats sur l'insécurité à Saint-Nazaire

Loire-Atlantique : ce que proposent les candidats sur l'insécurité à Saint-Nazaire
ce que proposent les candidats sur l'insécurité à Saint-Nazaire

Les candidats aux élections législatives dans la circonscription de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) que nous avons pu contacter formulent leurs propositions s’ils sont élus députés.

Ouest-France Frédéric SALLE. Publié le 07/06/2022 à 21h13

(...)

Eddy Le Beller (Lutte ouvrière)

« Chômage massif, précarité, bas salaires et pauvreté généralisée sont la cause des conditions de vie de plus en plus difficiles dans les quartiers populaires et sont le terreau de la délinquance dont ces quartiers sont victimes. Mais quand les travailleurs, jeunes, gilets jaunes ou autres, manifestent contre les conditions de vie qu’on leur impose, les gouvernements trouvent des forces de police et de gendarmerie pléthoriques pour gazer, frapper, voire mutiler les protestataires. Polices et justices sont au service d’un ordre injuste, qui veut que les riches et les puissants peuvent « détourner » des sommes vertigineuses (eux ne volent pas !) ou même provoquer des morts pour faire de l’argent (amiante, médiator… ) en ne connaissant qu'exceptionnellement la prison qui, de fait, est réservée aux plus pauvres(*).

Sans renverser cet ordre injuste on ne résoudra pas les problèmes de délinquance : l’exemple que ça paye vient d’en haut. »

(*) Pour des raisons qui lui sont propres, la partie en italique a été retirée par la rédaction d'Ouest France de la tribune publiée, ce qui rend la dernière phrase moins compréhensible par le lecteur. LO a protesté contre cette censure.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Ouest France Saint-Nazaire

 Lire l'article en ligne >
Partager