Poitiers (Vienne) : Forsee Power : branchée sur les fonds publics04/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/20180404_Forsee_Power.jpg.420x236_q85_box-0%2C8%2C285%2C169_crop_detail.jpg

Brève

Poitiers (Vienne)

Forsee Power : branchée sur les fonds publics

Illustration - Forsee Power : branchée sur les fonds publics

Produisant des batteries pour véhicules électriques, Forsee Power, entreprise adossée au conglomérat japonais Mitsui et au fonds d'investissement Invest Partner, va s'implanter près de Poitiers sur le site de l'ancienne usine de Federal Mogul.

Pouvoirs publics local, régional et national ont été aux petits soins pour ce patron avec force aides et subventions : la communauté de communes de Poitiers va acheter l'ancien site de Federal Mogul (pour le louer à Forsee Power ensuite), procéder à son désamiantage, y faire installer un bâtiment provisoire ; la région Nouvelle-Aquitaine, quant à elle, met sur la table 2,5 millions d'euros pour la recherche et la formation ; l'État verse des aides (non rendues publiques) pour la reconversion du site, etc.

Ce patron, qui a laissé monter les enchères d'aides publiques entre différentes villes concurrentes, promet une centaine d'embauches immédiates suivies de 200 autres d'ici 2021. Il est beaucoup plus évasif sur le devenir de son usine actuelle située à Moissy-Cramayel (Seine-et-Marne) en soulignant que ses salariés sont invités à changer de région.

Concluant les agapes entre élus et direction de l'entreprise, le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a félicité ce patron en déclarant qu'« il est important que des chefs d'entreprises prennent des risques »... avec le filet de sécurité de l'argent public, s'est-il bien gardé d'ajouter.

Partager