Pizzorno - agglomération lyonnaise

La coupe est pleine pour les collecteurs

Brève
12/04/2019

Après ceux de la Métropole, les collecteurs de déchets de Pizzorno ont démarré la grève le 2 avril. Ils revendiquent 300 € d’augmentation de salaires, une amélioration de leurs conditions de travail, plus de sécurité et de la considération de la part d’une direction qui ne cesse de les harceler.

Pizzorno a obtenu en 2012 le marché auprès de la Métropole et ramasse les ordures dans trois arrondissements de Lyon, à Bron, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Le travail est titanesque (25 tonnes collectées par jour) avec un matériel indigne. Les nouveaux camions de ramassage ne permettent plus aux agents de communiquer avec les chauffeurs si un problème se pose, les vêtements sont inadaptés et de mauvaises qualité. Au moindre retard, à la moindre égratignure la direction les menace, les blâme ou les met à pied.

Alors ce qui domine dans leur mouvement, c’est la volonté de se faire respecter. Ils sont déterminés et tous les matins, soutenus par des gilets jaunes et des syndicalistes, ils reconduisent la grève dès 4h30 du matin. Lundi 15 avril, ils iront manifester depuis le bâtiment de la Métropole.