Lyon - Manifestation du 8 mars

Pour le droit des femmes !

Brève
07/03/2019

Comme chaque année, la journée du 8 mars est l'occasion d'initiatives et de manifestations en faveur du droit des femmes qui continuent de subir oppression et discrimination partout dans le monde. En France, les salaires des femmes sont toujours inférieurs de 30 à 40% à celui des hommes. Les femmes sont victimes de violences au quotidien : harcèlement de rue, violence domestique, tentative de viol. Elles doivent assumer une grande partie des tâches domestiques et de la charge de l'éducation des enfants.

Pour protester contre ces discriminations, un rassemblement est organisé à Lyon le 8 mars à partir de 15h40 place de la Comédie (M° Hotel-de-ville) par différentes organisations dont la CGT, Solidaire, la FSU et des partis de gauche. 15h40, c'est l'heure à partir de laquelle les femmes ne sont, en moyenne, plus payées pour finir leur journée de travail quotidienne. A Grenoble : 15h devant l'hôpital couple enfant (CHU Nord).

La journée de lutte du 8 mars a été lancée en 1910 par Clara Zetkin et l'internationale socialiste, alors marxiste. Le combat contre l'oppression des femmes reste à l'ordre du jour.