Grenoble : Une rentrée universitaire sous le signe de la matraque23/04/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/04/Universite.jpg.420x236_q85_box-0%2C372%2C3968%2C2604_crop_detail.jpg

Brève

Grenoble

Une rentrée universitaire sous le signe de la matraque

Illustration - Une rentrée universitaire sous le signe de la matraque

La mobilisation a débuté à l'université il y a un peu plus d'un mois contre la loi Vidal, qui met en place la sélection à l'entrée de l'université.

Face à cette mobilisation, la direction a d'abord utilisé la désinformation : mails mensongers à l'ensemble du personnel, communiqués de presse déformant les actions des étudiants... Elle indiquait aussi vouloir consulter étudiants, personnels, et enseignants sur la question des blocages, via un vote électronique.

Mais en ce matin de rentrée, changement de programme : elle a fait appel à la police et aux CRS pour débloquer certains bâtiments. Étudiants et personnels ont été repoussés à coup de matraque et de lacrymogènes, plusieurs ont été blessés. Une certaine conception de la consultation !

Ce coup de force n'a fait que renforcer la détermination des étudiants et des travailleurs. Face à la haie de CRS, les étudiants, les personnels et des cheminots venus en soutien ont pris la parole pour dénoncer la politique de Macron et ses attaques visant l'ensemble du monde du travail. Une action commune qui se poursuivra par une AG Université-Cheminots ce mardi.

Partager