Débat01/06/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/06/Tristan_Teyssier.jpg.420x236_q85_box-0%2C98%2C230%2C228_crop_detail.jpg

Article de presse

Rhône - Elections législatives 8e circonscription

Débat

illustration
Tristan Teyssier (Lutte Ouvrière)

Six candidats de la circonscription dont Tristan Teyssier (Lutte Ouvrière) étaient invités à venir débattre de leur programme en prévision du premier tour des élections législatives le 11 juin prochain. Chacun a eu deux minutes pour s’exprimer sur les thèmes de la sécurité, de l’économie et de la santé (extraits).

Sécurité

« La première des insécurités est le chômage. Du jour au lendemain, des centaines de personnes perdent leur emploi : c’est le cas des salariés de Whirlpool ou encore de GMS. Pareil pour les jeunes qui enchaînent les boulots précaires. Les grands groupes, eux, font plein de bénéfices. Je dénonce également l’amalgame facile que font certains entre musulmans et terroristes. Le terrorisme est le fruit pourri du système capitaliste. Nous ne souhaitons pas augmenter le nombre de policiers et de gendarmes, là n’est pas la solution, l’état d’urgence n’a rien résolu. […] Se ranger derrière la politique militaire de la France, c’est un mensonge : nous le voyons avec les interventions au Moyen-Orient et en Afrique, dont l’enjeu n’est autre que le contrôle des matières premières. Les travailleurs doivent refuser que ces guerres se fassent en leur nom. »

Economie

Le candidat d’extrême-gauche a fustigé ne « réforme du Code du travail » voulue par le président Macron qu’il juge comme « une attaque contre les travailleurs qui seront plongés dans la précarité. Toutes les réformes envisagées n’auront que pour effet d’augmenter un taux de chômage déjà élevé. À Tarare, il est même très important ». Tristan Teyssier a ainsi plaidé pour « un salaire minimum de 1 800 euros nets. Les travailleurs doivent prendre conscience qu’ils sont une force collective et qu’ils ont les moyens de s’organiser pour combattre le patronat ».

Santé

Tristan Teyssier a égratigné au passage le président Macron, « avec lui, ça va continuer », et les grands groupes pharmaceutiques,accusés de faire de faramineux bénéfices et de détruire de l’emploi en même temps : « On prendra sur leurs bénéfices pour embaucher du personnel et construire des hôpitaux ».

« À travers ma candidature, je veux m’adresser au camp des travailleurs et représenter un vote de fierté. »

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Progrès

Partager