« Il faut arrêter d’arroser les entreprises »27/10/20152015Presse/medias/articlepresse/images/2015/10/Photo_Ardeche_DL.jpg.420x236_q85_box-0%2C76%2C542%2C381_crop_detail.jpg

Article de presse

Le Dauphiné Libéré

« Il faut arrêter d’arroser les entreprises »

Illustration - « Il faut arrêter d’arroser les entreprises »

ÉLECTIONS RÉGIONALES | La tête de liste régionale de Lutte ouvrière était présente à Annonay jeudi

 

 

 

Chantal Gomez, 3e en partant de la gauche, est la tête de liste de Lutte ouvrière pour la région Rhône-Alpes. Jeudi, elle était accompagnée de Muriel Vander Donckt, tête de liste pour l’Ardèche (tout à gauche) et de deux candidats sur les 11 de la liste ardéchoise.

 

     Jeudi matin, Chantal Gomez, tête de la liste Lutte ouvrière pour les élections régionales en Rhône-Alpes Auvergne, qui se dérouleront les 6 et 13 décembre, était présente  à Annonay pour une conférence de presse. À 59 ans, cette dessinatrice technique est conseillère municipale à Échirolles et militante syndicale. Elle était accompagnée de Muriel Vander Donckt, tête de liste pour l’Ardèche.

     Cette dernière est enseignante chercheuse. Si elle vit et travaille à Villeurbanne, elle précise toutefois « avoir déjà milité plusieurs fois en Ardèche ». Chantal Gomez, pour qui Lutte ouvrière est « le véritable parti communiste révolutionnaire qui défend la classe ouvrière », annonce vouloir « donner la priorité à tous les révoltés par la politique ». Et de dénoncer : « La politique multiplie les attaques contre le monde du travail. Le gouvernement est au service des plus riches, contre les travailleurs. Il faut une lutte radicale pour se faire entendre. »

« Une conscience de classe »

     Si elle est élue, elle souhaite « l’interdiction des licenciements, la répartition du travail entre tous, la hausse des salaires avec indexation sur les prix ». Elle poursuit : « Il faut arrêter d’arroser les entreprises avec des fonds publics. L’aide aux entreprises, ce n’est pas de l’aide à l’emploi : les entreprises n’embauchent pas, l’argent va dans la poche des actionnaires. Arrêtons de subventionner et améliorons plutôt les services publics, les maisons de retraites, les écoles, les transports. » Elle aimerait notamment voir se développer les trains de voyageurs dans la région et notamment en Ardèche et que les transports soient « gratuits, ou peu chers en tout cas ».

     Chantal Gomez espère réveiller chez les ouvriers une « conscience de classe ». « On s’adresse à tous ceux qui vont sans doute s’abstenir. Il faut qu’ils fassent entendre leur colère. » Quant à ceux qui seraient séduits par un autre extrême, Chantal Gomez ajoute : « On veut dire à ces travailleurs qu’ils se trompent : le FN, c’est un parti bourgeois, au service des plus riches. Il n’y a qu’à voir pour Air France : ils n’étaient pas du côté des salariés. »

 

 


 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager