Le Dauphiné Libéré - Tribune libre : Bruno Perrodin (Lutte Ouvrière)30/05/20172017Presse/medias/articlepresse/images/2017/05/Bruno_Perrodin1.png.420x236_q85_box-0%2C77%2C227%2C204_crop_detail.png

Article de presse

Le Dauphiné Libéré - Tribune libre : Bruno Perrodin (Lutte Ouvrière)

Illustration - Le Dauphiné Libéré - Tribune libre : Bruno Perrodin (Lutte Ouvrière)

« Une des principales menaces qui pèse sur tous les travailleurs, c’est de perdre son emploi. Et la mesure essentielle serait d’imposer l’interdiction des licenciements. D’ailleurs de nombreuses grandes entreprises font des bénéfices et annoncent quand même des plans de suppressions d’emplois. Par exemple, l’entreprise Linde, implantée à Salaise-sur-Sanne, prévoit de supprimer 140 emplois en France, uniquement pour accroître la rentabilité et satisfaire les actionnaires.

Ces plans de licenciements ne font qu’ajouter de nouveaux chômeurs aux millions existants. Il faut que chacun ait un emploi et pour ça, il faut répartir le travail entre tous, sans diminution de salaire. Et même en augmentant les salaires : pas un seul salaire, pas une seule pension de retraite ne devrait être inférieure à 1800 € nets, et tous les salaires devraient être augmentés de 300 € au minimum. Interdire les licenciements, répartir le travail entre tous sans diminution de salaire, ce sont les seules mesures pour stopper le chômage.

Ces mesures, ce n’est évidemment pas celles que prendra le gouvernement de Macron qui roule pour le patronat. Ce sont des mesures que seule la mobilisation des travailleurs pourra imposer. Et cette élection est l’occasion de l’affirmer en votant Lutte ouvrière. »

 

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Dauphiné Libéré

Partager