élections européennes : Mink Takawe, candidate sur la liste ”Lutte ouvrière”05/03/20192019Multimédia/medias/multimedia/images/2019/03/20190303_Europeennes_takawe_mink-1551765649.png.448x251_q85_box-0%2C0%2C640%2C360_crop_detail.png

Interventions publiques

élections européennes

Mink Takawe, candidate sur la liste ”Lutte ouvrière”

Je suis professeure des écoles dans l’enseignement spécialisé et milite dans les Ardennes. Dans ce secteur, comme dans les autres services publics, les conditions de travail ne cessent de se dégrader. Les Ardennes sont depuis des années marquées par les fermetures d’usine et le chômage de masse. La rapacité du patronat a plongé des villes entières dans la misère après avoir empoché les millions de subventions publiques. Nombreux sont ceux qui ont dû quitter la région pour tenter de trouver du travail ailleurs. L’Etat en profite alors pour fermer écoles, hôpitaux et autres services publics.

C’est cette colère qui a poussé des chômeurs, travailleurs précaires, smicards et retraités à bloquer des ronds-points, à manifester à Charleville-Mézières. Le mouvement des gilets jaunes a exprimé le droit pour les classes populaires à pouvoir vivre dignement avec un salaire, une retraite, un revenu décents. Je ne peux que souhaiter que dans ce département comme ailleurs, les travailleurs fassent entendre encore plus fort leurs intérêts de classe.

Partager