Rennes24/03/20242024/medias/evenement/images/2024/03/Europe_Frontex.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C1918%2C1080_crop_detail.jpg
ven
05
avr.

Européennes 2024

Rennes - Maison de Quartier de Villejean

à 20h00

Illustration - Rennes

Union européenne en crise : Pour une Europe des travailleurs !

Les manifestations d’agriculteurs contre l’importation de céréales venant d’Ukraine, contre celle d’autres produits issus de pays internes à l’Union Européenne, l’attitude des gouvernants posant aux protecteurs de leur agriculture nationale contre les empiétements de l’Europe, tout cela illustre à quel point l’Union Européenne reste bien loin d’une réelle unification politique et économique du continent européen, plus de 60 ans après sa naissance. 

C’est symptomatique de l’incapacité de la bourgeoisie capitaliste à organiser une société débarrassée des rivalités économiques et des frontières d’un autre âge. Au contraire, sa domination conduit à l’exacerbation des nationalismes et à la montée du militarisme.

Dans deux mois, la population des 27 pays composant l’Union européenne votera pour élire les députés au Parlement européen. Les principaux courants bourgeois se partageront entre souverainistes et partisans d’une Europe "plus forte" : les uns prônant un protectionnisme à l’échelon national, les autres souhaitant ce protectionnisme au niveau européen, en prétendant mieux peser face aux autres puissances internationales, américaine, russe ou chinoise.

Les communistes révolutionnaires ont à se démarquer de ces courants. Car pour les travailleurs, c’est d’abord la domination de la bourgeoisie qu’il faut remettre en cause. Et ce combat ne pourra se mener sans être internationaliste.

Partager