- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Brandt - St Jean de la Ruelle (Loiret) : Les travailleurs jetés comme des kleenex
Dans les entreprises
Brandt - St Jean de la Ruelle (Loiret)
Les travailleurs jetés comme des kleenex

Les travailleurs du groupe électroménager Brandt ont appris ce jeudi 11 décembre la liquidation judiciaire de leur entreprise. Ce sont 700 travailleurs (répartis dans les usines de St Jean de la Ruelle près d’Orléans, St Ouen près de Vendôme et le service après vente à St Ouen-l’Aumône dans le Val d’Oise) qui vont maintenant aller rejoindre les travailleurs au chômage et dont le dernier salaire sera versé le 15 décembre.
A St Jean de la Ruelle les 350 travailleurs qui depuis l’annonce de la liquidation judiciaire en octobre avaient été renvoyés chez eux, ont reçu un sms à 10h30 les convoquant à une réunion à 12h, pour officialiser la fermeture du site. Tous les médias se sont précipités devant l’usine pour recueillir les réactions des politiciens locaux qui soutenaient par des fonds publics la création d’une Scop, la faisant miroiter aux travailleurs comme « solution au sauvetage de Brandt, même si cela ne pouvait sauver tous les emplois ». Sébastien Martin ministre de l’industrie s’était même déplacé le 1er décembre pour apporter « un soutien de 5 millions » dans ce projet. Il vient de se fendre d’un tweet déclarant « une profonde tristesse » en apprenant la liquidation judiciaire de Brandt. Ce sont des larmes de crocodile.
On ne peut qu’être révoltés des propos des dirigeants de ce gouvernement. Tous les jours ce sont des milliers de travailleurs que l’on broie en les licenciant et en les conduisant vers de plus en plus de pauvreté. Pour les dirigeants et les actionnaires de ces entreprises comme Brandt ce n’est pas la crise. Alors il faudra bien que les travailleurs s’organisent et se battent pour rendre les coups qu’on leur inflige.