Région de Grenoble : ADPA en danger (Association d'aide à domicile des personnes âgées et en situation de handicap)20/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/20230719_150458.jpg.420x236_q85_box-0%2C188%2C2000%2C1312_crop_detail.jpg

Brève

Région de Grenoble

ADPA en danger (Association d'aide à domicile des personnes âgées et en situation de handicap)

Illustration - ADPA en danger  (Association d'aide à domicile des personnes âgées et en situation de handicap)

L’association vient d’être placée en redressement judiciaire. Mercredi 19 juillet, une centaine de manifestants se sont rassemblés devant le Conseil départemental à l’appel de l’intersyndicale pour protester contre la menace de fermeture et les mauvaises conditions de travail. 526 salariés risquent la porte et 2500 bénéficiaires sont menacés de perdre leur aide et leurs soins quotidiens !

La direction annonce 4 millions de déficit, et explique les difficultés par la baisse de l’activité avec le Covid, le sous financement des pouvoirs publics et les difficultés de recrutement.

Comment s’en étonner ? L’absence de reconnaissance, les salaires minables et les conditions de travail de plus en plus difficiles découragent et révoltent. Les salaires sont au minimum, avec des horaires décousus, dont le week-end.

Le Conseil Départemental (financeur à 85%) refuse le prêt demandé pour redresser l’Adpa, arguant que l’argent versé a été dans le passé mal utilisé ! De son côté, l’ARS (qui finance le reste) est aux abonnés absents. L’Etat, lui qui prône le maintien à domicile des aînés, reste muet. 

Rendez-vous a été pris en septembre pour poursuivre la bagarre. En attendant, le personnel a en tête les 2,9 Milliards de subventions récemment versées par l’Etat à STMicroelectronics… entreprise de l’agglomération grenobloise. Là l’argent coule à flot, mais quand il s’agit de l’aide aux anciens ou aux handicapés, là il n’y a plus personne. Ignoble !

Partager