Région Auvergne-Rhône-Alpes : Au bonheur des riches12/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/Greves_Tessi_Grand_Frais.png.420x236_q85_box-178%2C0%2C775%2C336_crop_detail.png

Brève

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Au bonheur des riches

Illustration - Au bonheur des riches

Dans le classement Challenges des 500 plus riches bourgeois français, des familles de la région sont en bonne place : Alain Mérieux (20ème rang avec 6,8 milliards d’euros de fortune), les Dentressangle (transport) et les Pich (groupe de chimie SNF). Certains sont des milliardaires... un peu plus pauvres…. comme Christian Latouche (groupe Fiducial), Michel Reybier (Cochonou, Justin Bridou), Laurent Burelle (groupe Plastic Omnium) ou encore Patrick Bahadourian.

Ce dernier contrôle Grand Frais, avec son acolyte Denis Dumont qui n’est que... millionnaire. Et pour défendre à l’échelle nationale les intérêts de cette bourgeoisie, on retrouve le lyonnais Patrick Martin, nouveau président du MEDEF et lui-même 352ème fortune française.

Tous ces capitalistes s’enrichissent de l’inflation et de l’aggravation de l’exploitation, bien au-delà des frontières. Face à eux, les travailleurs ont la force de se défendre, comme lors des grèves récentes pour les salaires à Grand Frais.

Partager