Chômage : Bourrage de crâne sans vergogne28/02/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/02/illustration_sans_titre-9-11_4.jpg.420x236_q85_box-0%2C106%2C1140%2C748_crop_detail.jpg

Brève

Chômage

Bourrage de crâne sans vergogne

Illustration - Bourrage de crâne sans vergogne

Dans cette période préélectorale, les annonces de baisse du chômage se multiplient. La semaine dernière, c'était les chiffres de l'Insee et cette semaine les chiffres de Pôle emploi pour le mois de janvier.

Peu importe que l'INSEE ne compte pour chômeurs que ceux qui sont totalement privés d'emploi, immédiatement disponibles et faisant activement des demandes à la période de leur recensement. Cela permet d'écarter pas mal de monde des statistiques.

Peu importe aussi que les chiffres de Pôle emploi montrent que les totalement sans-emploi (catégorie A) ne trouvent surtout que des petits boulots à temps partiels ou à durée réduite (catégories B et C) ne permettant pas de vivre décemment. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a officiellement 615 000 chômeurs, dont plus de la moitié sont totalement privés d'emplois.

Pour réduire réellement le chômage, il faut refuser les licenciements collectifs, et embaucher massivement, à commencer par les secteurs de la santé et de l'éducation, en imposant la répartition du travail entre tout, sans baisse des salaires.

Partager