Région Auvergne-Rhône-Alpes : Travailleurs français, immigrés, une seule classe ouvrière13/11/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/11/Lupo_etrangers_travailleurs.jpg.420x236_q85_box-0%2C83%2C1688%2C1033_crop_detail.jpg

Brève

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Travailleurs français, immigrés, une seule classe ouvrière

Illustration - Travailleurs français, immigrés, une seule classe ouvrière

Une étude de l’Insee montre que 10 % des travailleurs de la région sont étrangers. Ils viennent du Maghreb ou d’Europe, d’Afrique noire ou de partout. Nombreux sont ouvriers, vigiles, agents d’entretien, aides-soignantes… Preuve que la classe ouvrière, ici comme ailleurs, est internationale. Sans les travailleurs immigrés, par un hôpital, pas une usine, pas un chantier ne fonctionnerait.

Dans les luttes indispensables de demain, que nous soyons français ou immigrés, nous devrons être au coude-à-coude pour changer notre sort. En pointant du doigt systématiquement les étrangers, et en empilant les lois anti-immigrés plus scandaleuses les unes que les autres, les gouvernements successifs de gauche comme de droite fragilisent une fraction de la classe ouvrière et divisent pour mieux régner.

Et c’est pour cela que Lutte ouvrière participera à la manifestation contre la loi scélérate de Darmanin, vendredi 17 novembre, place Bellecour à Lyon, à 18h.

Partager