Brève
Ligne SNCF Colmar-Metzeral : des problèmes « techniques »... qui ont des causes politiques
Vendredi 16 décembre à 18 h, devant la gare de Munster, une trentaine de personnes se sont rassemblées à l'appel de la CGT cheminots de Colmar et environs pour dénoncer les problèmes techniques réguliers sur la ligne Colmar-Metzeral et le remplacement des trains par des autocars.
De nombreux problèmes techniques, incidents, défaillance de matériel, etc. rendent la vie des usagers de la ligne Colmar-Metzeral de plus en plus difficile. Ces problèmes « techniques » ont pour cause la politique de la direction de la SNCF, et derrière elle de l'Etat et de la Région, de faire économies sur économies pour être « rentables ». Et on voit où mène cette politique : dans la vallée de Munster, deux trains sur trois ont été remplacés par des autocars du 2 au 9 décembre. Et du 12 au 23 décembre, c'est encore le cas d'un train sur trois. Or l'autocar est plus polluant et plus dangereux que le train, surtout l'hiver.
Les comités de ligne Colmar-Metzeral ont été remplacés par des conseils restreints, et la ligne regroupée dans le secteur de Mulhouse Nord, ce qui fait qu'avec l'éloignement, les usagers qui venaient nombreux à ces réunions ne peuvent plus exprimer leurs critiques.
Des élus locaux étaient présents à la manifestation du 16 décembre. Mais derrière la « défense de la ligne Colmar-Metzeral », c'est bien sûr toute la politique de la SNCF de sabotage du ferroviaire et de destruction systématique du service public qu'il faudra combattre.