Brève
Ex-SMP Thionville
Une annonce de fermeture scandaleuse !

Après la fermeture de l’usine Akers, c’est une nouvelle fermeture d’usine qui s’annonce dans le bassin de Thionville d'ici la fin d'année.
L’usine de Basse-Ham KS Kolbenschmidt France (KSKF) et ses 144 emplois, âgés en moyenne de 50 ans était la dernière à produire des pistons encore en France. KSKF était plus connue sous le nom de Société Mosellane de Pistons (SMP), juste à côté et appartenant au même groupe, il ne restera que l'usine qui fabrique des pompes à eau pour l'automobile : Pierburg.
La SMP avait été fondée en 1981 par Renault, dans le cadre de la reconversion de la sidérurgie… et avec les subventions qui vont avec. Puis Renault s’est débarrassé de la SMP et les repreneurs s’en débarrassent à leur tour. L'usine a déjà connu à deux reprises des plans "sociaux", en 2009 et en 2013, les efforts demandés au personnel et les 160 postes supprimés n'auront en rien servi à maintenir l'activité.
Au moment où l’industrie automobile bat record sur record de bénéfices, ces licenciements liés directement à la recherche de profit maximum, devraient être tout simplement interdits.