Illkirch-Graffenstaden : Vive la grève des travailleurs de Clestra !20/07/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/07/image_51.png.420x236_q85_box-204%2C0%2C1796%2C895_crop_detail.png

Brève

Illkirch-Graffenstaden

Vive la grève des travailleurs de Clestra !

illustration
le 20 juillet, devant l'inspection du travail de Strasbourg

L'entreprise Clestra, qui fabrique des cloisons pour bureaux, emploie à peu près 300 personnes sur le site d’Illkirch. Après avoir été placée en redressement judiciaire, elle a été reprise en octobre 2022 par le groupe Jestia.

Les travailleurs ont mené une grève victorieuse pour les salaires en décembre 2022 et imposé des augmentations uniformes de 65€, ainsi que le versement de primes. Mais depuis la grève, ils ont l’impression que les nouveaux dirigeants veulent leur faire payer leur combativité en laissant planer la menace de licenciements, de fermeture, mais aussi en faisant pleuvoir les sanctions. Lundi 3 juillet, le licenciement brutal d’un salarié a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Le reproche que lui faisait la direction est d’avoir utilisé son téléphone hors du temps de pause.

Mais les salariés qui ont l’impression d’être baladés depuis des mois ne l’entendaient pas de cette oreille et, immédiatement, la grève a paralysé les ateliers. Aujourd’hui, ils en sont à leur troisième semaine de grève. Ce matin du 20 juillet, une médiation à l’inspection du travail n’a fait que confirmer la volonté de la direction d’en découdre, puisqu’elle n’a proposé aucune amélioration, et qu’elle a même annoncé vouloir engager des poursuites judiciaires contre des salariés qui l’ont couverte de quolibets sur un piquet de grève.

Mais les ouvriers de Clestra gardent le moral et lors de l’AG qui a suivi le rendez-vous à l’inspection du travail, ils ont acclamé la poursuite de la grève, car pour eux, la morgue des patrons n’est pas plus acceptable aujourd’hui qu’elle ne l’était hier !

Alors vive la lutte des travailleurs de Clestra et à bas la dictature que les capitalistes font peser sur tous ceux qui n’ont que leur travail pour vivre !

Partager