- Accueil
- Hauts-de-France
- Tereos Escaudœuvres : Attaque contre les travailleurs du sucre
Brève
Tereos Escaudœuvres
Attaque contre les travailleurs du sucre
La direction de Tereos France a annoncé le 8 mars que le groupe sucrier avait décidé un plan social sur le site d’Escaudœuvres et deux autres sites qui en dépendent.
Les travailleurs avaient massivement débrayé la semaine précédente pour exiger des explications, puisque le plan de la prochaine campagne de betteraves leur paraissait suspect. La direction avait tenté de justifier le manque d'entretien des installations mais ça n’avait convaincu personne.
Ce n’est pas que les affaires vont mal, au contraire, le groupe annonce une hausse de son chiffre d'affaires de 35 % par rapport à la même période l'an dernier, et c'est le quatrième grand groupe mondial sucrier, avec un résultat net de 172 millions l'an dernier. Mais les actionnaires en veulent toujours plus, et c’est sur le dos des salariés qu’ils comptent faire plus de profits.
La direction a parlé de reclassements dans d'autres sites, mais on sait que les promesses des patrons ne valent pas grand chose. Les travailleurs savent qu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes, se sont mis en grève après cette annonce et occupent l’entrée du site pour s’opposer aux mauvais coups du groupe.