Furet du Nord : Grève pour les salaires31/10/20222022Brèves/medias/breve/images/2022/10/greve_Furet_du_Nord_Lille.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C2000%2C1125_crop_detail.jpg

Brève

Furet du Nord

Grève pour les salaires

Illustration - Grève pour les salaires

Samedi 29 octobre, une soixantaine de salariés des librairies du Furet du Nord de Lille, Villeneuve-d'Ascq et Englos étaient en grève. Un rassemblement en gilets rouges du magasin s’est fait sur la grand Place de Lille avec de nombreuses pancartes sur les « raisons de la colère », « L’inflation n’est pas de la science-fiction » ou « 1401 euros net pour 27 ans d’ancienneté ».

Les employés y sont payés au SMIC, ou tout juste au-dessus. Pour beaucoup, c’était une première grève.

La direction et les actionnaires du Furet, entre autres un fond d’investissement liés au Crédit agricole annoncent des bénéfices et « une croissance à 2 chiffres » depuis des années. Ils ne proposent que des primes, qui sont de plus, soumises à des objectifs de vente. Autant dire rien face à l’envolée des prix.

Au Furet du Nord, comme partout, ce sont les salaires qui doivent être largement augmentés et être indexés aux prix. Les travailleurs devront l’imposer.

Partager