- Accueil
- Île-de-France
- Foyer - Boulogne-Billancourt : Solidarité après l'incendie
Brève
Foyer - Boulogne-Billancourt
Solidarité après l'incendie

Mardi 10 janvier, 7 à 800 personnes ont manifesté à Boulogne-Billancourt. Il s’agissait de montrer leur solidarité vis-à-vis des habitants du foyer de travailleurs immigrés de la rue Nationale, victimes d’un incendie criminel.
Dans la nuit du 15 au 16 décembre, un incendie démarrait dans le hall d’un des bâtiments, faisant un mort et plusieurs blessés. La police décelait des traces d’hydrocarbures et d’un accélérateur de combustion.
Depuis que la gestion du foyer a été confiée à Coallia, les immeubles sont laissés à l’abandon. Fuites d’eau, fuites de gaz, coupures de courant, porte d’entrée dégradée sont le lot quotidien. Au mois de mai, les locataires ont démarré une grève des loyers.
Ce foyer a été construit en 1974. Longtemps les usines Renault ont occupé tout un quartier de Boulogne. Depuis leur destruction, le quartier est en pleine rénovation et le foyer occupe des surfaces qui intéressent les promoteurs. N’est-ce pas ce qui explique le refus de travaux, la dégradation des conditions de vie des résidents, peut-être même cet incendie ?
Mardi 10 janvier, jour de la manifestation, près d’un mois après l’incendie, l’enquête était toujours dans les mains de la police. De nouvelles actions ont été décidées.