Aressy (64) : Vive la grève des travailleuses de la clinique !17/11/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/11/Aressy_2.jpg.420x236_q85_box-0%2C2%2C937%2C530_crop_detail.jpg

Brève

Aressy (64)

Vive la grève des travailleuses de la clinique !

Illustration - Vive la grève des travailleuses de la clinique !

Ça fait 12 jours que la quasi-totalité des 120 salariées de la clinique d'Aressy sont en grève. Aides-soignantes, infirmières, secrétaires, agents de services, assistantes sociales etc. toutes refusent de supporter une année de plus des petits salaires alors que le chiffre d’affaires du groupe Elsan qui possède la clinique se monte à plus de 2 milliards d’euros et assure de confortables bénéfices à ses actionnaires. Parmi ces parasites qui s'enrichissent sur leur dos on trouve notamment la famille Meyers-Bettencourt et sa holding Téthys invest, propriétaires de L’Oréal et quatrième fortune de France avec un patrimoine de 80 milliards d’euros.

Les salariées réclament notamment une prime de 1500 euros. La direction de la clinique joue le bras de fer et refuse pour l’instant de la leur accorder. Nul doute que les patrons d’Elsan craignent que cette grève fasse tâche d’huile et ne donne des idées aux 30 000 salariés des 140 établissements médicaux qu’elle gère partout en France. Elle ne peut déjà pas compter sur les médecins du site d’Aressy. Ces derniers exercent en libéraux et ne sont donc pas des salariés de la clinique mais en apprenant la réalité des chiffres de rentabilité ils se sont dans leur immense majorité solidarisés de la grève des travailleuses les confortant ainsi dans la légitimité de leur combat.

Installées sur le rond-point en face de la clinique, elles reçoivent le soutien chaleureux des travailleurs qui passent en voiture. Il faut dire que leur détermination et leur solidarité font plaisir à voir, espérons qu’elles soient contagieuses !

Partager