Hautes-Alpes : Liberté de circulation et d’installation !16/11/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/11/Panneau_Nevache_0.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C2000%2C1125_crop_detail.jpg

Brève

Hautes-Alpes

Liberté de circulation et d’installation !

illustration
Pour VIVRE, Ils bravent le froid, la neige et les forces de l'ordre.

Depuis la mise en place il y a quelques années de contrôles permanents de police et de gendarmerie à Vintimille, les hommes et les femmes arrivés d’Afrique par la Méditerranée qui tentent de gagner la France depuis l’Italie passent plus au nord. Ils tentent le passage dans les Hautes-Alpes vers Briançon, par des routes d’altitude.

Mais là aussi, traqués par la police, ils prennent tous les risques. D’autant qu’à l’approche de l’hiver, avec le froid et la neige,ces routes deviennent extrêmement dangereuses.

Deux migrants son morts, l’un, fin octobre, est tombé dans un ravin, l’autre a été retrouvé dans une rivière. En août déjà, un jeune était mort d’hypothermie.

Et ceux qui arrivent à Briançon rencontrent maintenant l’hostilités accrue des autorités et risquent d’être arrêtés à tout instant.

Mais loin des discours haineux et xénophobes, des habitants et des associations se mobilisent et défendent l’idée que ces migrants sont nos frères et qu’il faut les accueillir dignement.

Partager