Montreuil-Juigné, agglomération d’Angers : Constellium : une pollution de trop25/04/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/04/49_Montreuil.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C2000%2C1125_crop_detail.jpg

Brève

Montreuil-Juigné, agglomération d’Angers

Constellium : une pollution de trop

Illustration - Constellium : une pollution de trop

Mardi 18 avril, une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour endiguer une pollution de la rivière Mayenne par de l’huile minérale provenant de l’usine Constellium à Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire). Cette usine fabrique des produits en aluminium pour l’aéronautique, notamment Airbus. La nappe d’huile, qui s’est étendue sur 7 kilomètres, a nécessité un pompage et une surveillance de la rivière et, au-delà, de la Maine et de la Loire. La navigation, la pêche et la baignade ont été ponctuellement interdites, même si l’ARS se veut rassurante au sujet de l’eau potable. Les dégâts sur la nature ne sont pas visibles pour le moment.

La direction pointe un probable dysfonctionnement de sa station d’épuration et annonce une enquête interne. Parce qu’elle propose des jeux sur les bonnes pratiques individuelles des salariés, elle voudrait qu’on la croie sur parole quand elle se dit préoccupée par la sauvegarde de l’environnement ! Mais sur ce plan, comme le dénoncent les syndicats et comme le savent les salariés, les investissements en matériel, en formation et en effectifs restent bien loin du compte.

Partager