Seb Moulinex à Mayenne : Deux jours de grève01/10/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/10/53.jpg.420x236_q85_box-227%2C0%2C1773%2C870_crop_detail.jpg

Brève

Seb Moulinex à Mayenne

Deux jours de grève

Illustration - Deux jours de grève

L’usine Seb Moulinex de la ville de Mayenne fabrique des machines à café et des robots cuiseurs. Elle emploie 500 salariés en CDI dont environ la moitié sont en production, l’autre moitié en bureau d’étude. De nombreux intérimaires sont présents dans l’usine, leur nombre variant selon les demandes en production. Les conditions de travail sont dures et les salaires insuffisants.

C’est un ras-le-bol général qui a conduit quelques dizaines de salariées à se mettre en grève le matin du mercredi 27 septembre à la prise de poste. Les revendications portaient surtout sur les conditions de travail. Elles ont vite convaincu l’ensemble de leurs collègues en production et seuls les intérimaires sont entrés pour travailler. Si les salariés des bureaux d’étude, suite à des promesses de la direction, n’ont pas rejoint le mouvement, le syndicat CGT l’a tout de suite soutenu et, dès l’après midi, la direction ouvrait les négociations en présence des délégués syndicaux. Faute d’avancées, les grévistes ont décidé de bloquer l’entrée des camions dès le lendemain matin.

Sous cette pression, la direction a finalement accepté de revoir toutes les « fiches emploi » en lien avec les salariés. Elle a accepté une augmentation de salaire mensuel de 1 à 44 euros pour les coefficients les plus bas. Les travailleurs ont voté pour la reprise de façon majoritaire, fiers d’avoir relevé la tête et fait parler d’eux.

Et ils se tiennent prêts pour les NAO (négociations annuelles obligatoires) qui doivent avoir lieu avant la fin de l’année !

Partager