Les Ponts-de-Cé, agglomération d’Angers : Fonderies de l’Authion : aux pollueurs de payer ! 11/12/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/12/fonderies_authion.jpg.420x236_q85_box-0%2C224%2C1024%2C800_crop_detail.jpg

Brève

Les Ponts-de-Cé, agglomération d’Angers

Fonderies de l’Authion : aux pollueurs de payer !

Illustration - Fonderies de l’Authion : aux pollueurs de payer !

Le 21 novembre, le conseil municipal des Ponts-de-Cé a voté le versement de 76 000 euros à la société Alter Public pour la réalisation d'études préalables à la dépollution du site des anciennes Fonderies de l’Authion. Leur fermeture en 2008 s’était soldée, après une lutte courageuse, par le licenciement de tous les salariés.

Que la municipalité des Ponts-de-Cé et l’agglomération Angers Loire Métropole envisagent enfin de se pencher sur la question, ce n’est pas trop tôt ! Le site, une vraie verrue sur le quartier St-Aubin, est pollué en profondeur par toutes sortes de produits toxiques, dont l’amiante. Pire, ces bâtiments sont souvent squattés par des familles sans logis, au péril de leur santé et de leur sécurité.

Face à un tel scandale, c’est aux anciens patrons (notamment Valfond et UBS) que les factures de la dépollution, estimée à des millions d’euros, et des études préparatoires doivent être présentées, pas à la collectivité. C’est ce qu’a expliqué notre camarade Didier Lizé, élu municipal Lutte ouvrière, qui a refusé d’approuver le chèque à Alter Public. Aux pollueurs de payer !

 

Partager