La Poste (Nantes) : Grève contre les sanctions et la dégradation des conditions de travail19/02/20242024Brèves/medias/breve/images/2024/02/Nantes_Bretagne_fevrier_2024.jpg.420x236_q85_box-26%2C0%2C1527%2C844_crop_detail.jpg

Brève

La Poste (Nantes)

Grève contre les sanctions et la dégradation des conditions de travail

Illustration - Grève contre les sanctions et la dégradation des conditions de travail

A l’annonce de la sanction d’un mois de mise à pied sans salaire d’un facteur, qui avait estimé au retour de sa tournée qu’il n’avait pas à repartir, une quarantaine de postiers de Nantes-Bretagne (quartiers du centre-ville) se sont mis en grève.

Ils se réunissaient en assemblée générale et votaient la grève chaque jour. Pour porter leurs revendications, ils ont choisi, en plus des représentants syndicaux, un représentant par équipe. Jeudi 15 février, jour de grève nationale sur les salaires à La Poste, ils ont organisé un covoiturage pour aller ensemble s’adresser aux postiers du centre de distribution d’Eraudière et ont obtenu ainsi un petit renfort de nouveaux grévistes.

Après une semaine de grève, les facteurs n’ont pas obtenu la suppression de la sanction mais, entre autres, l’embauche de deux renforts en CDD, la prolongation de la durée des renforts et la fin de l’alimentation en continu.

Et surtout, cette semaine de lutte vécue ensemble les a soudés ; les anciens ont retrouvé de l’énergie aux côtés des plus jeunes et de ceux pour qui c’est la première expérience de grève. Tous sont fiers et contents d’avoir ainsi fait face à la direction.

 

Partager