- Accueil
- Pays de la Loire
- SOGETREL : Grève des travailleurs contre un chantage odieux
Brève
SOGETREL
Grève des travailleurs contre un chantage odieux

Trois jours de grève à la Roche-sur-Yon et à Saint-Herblain (à côté de Nantes) chez Sogetrel. Cette entreprise voulait imposer aux salariés soit d’aller dans le sud ou le sud-ouest, où elle cherche de la main d’œuvre, soit d’être licenciés. Entre Nantes et La Roche, se sont 190 travailleurs qui sont concernés. Le prétexte du chantage est la perte d’un contrat avec Orange, pour laquelle elle assurait le déploiement de la fibre et la maintenance sur la région Pays de la Loire depuis sept ans.
Après trois jours de grève, la direction s’est, enfin, engagée par écrit à négocier un accord de transfert vers Circet, société qui a remporté le contrat avec Orange pour les Pays de la Loire, avec maintien du salaire et de l’ancienneté. Les salariés ont décidé de suspendre la grève tout en restant vigilants, car cet accord n’engage en rien Circet.
Dans les télécoms, Sogetrel, Circet et d’autres s’engraissent aux dépens des ouvriers, puis les jettent au gré des contrats. Mais les véritables responsables de cette situation sont les dirigeants d’Orange qui cautionnent et organisent de tels agissements.