- Accueil
- Pays de la Loire
- Clinique Jules Verne (Nantes) : Il faut embaucher !
Brève
Clinique Jules Verne (Nantes)
Il faut embaucher !
Depuis lundi 29 juin, la quasi-totalité de la centaine de salariées – très majoritairement des femmes – de la « maison de la naissance » de la clinique Jules Verne, à Nantes, est en grève pour obtenir l’embauche d’un auxiliaire de puériculture de nuit (soit 2,4 équivalents temps plein). Depuis une quinzaine d’années, le nombre de naissances annuelles y a augmenté de près de 60 %, sans que les effectifs n’évoluent. Pour les salariées, cela veut dire un rythme de travail qui mène à l’épuisement – jusqu’à régulièrement revenir la nuit travailler sur leur repos – et, pour les femmes reçues dans le service, un suivi dégradé.
Leur grève est vivante et déterminée. Les grévistes sont présentes devant leur établissement et tiennent à se faire voir et entendre pour populariser leur mouvement. Elles ont ainsi organisé des cortèges et des barrages filtrants sur l’axe routier, très fréquenté, situé aux abords de la clinique. Cela leur a permis de mesurer la sympathie dont bénéficie leur mouvement, qu’elles espèrent voir se transformer en solidarité active. Elles invitent pour cela tous ceux qui se sentent solidaires à venir les voir. Elles ont également mis en ligne une cagnotte et une pétition.
Présentes également à la manifestation appelée mardi 30 juin par le personnel hospitalier, elles ont rappelé leur revendication : des embauches ! Alors que des centaines de milliers de travailleurs sont actuellement jeté au chômage et alors que les besoins en personnels sont criants – comme l’ont justement exprimé des milliers de manifestants mardi – dans les cliniques, les hôpitaux ou encore les EHPAD, la mobilisation des salariées de la clinique Jules Verne montre la voie par laquelle peuvent s’exprimer la solidarité et les intérêts communs du monde du travail : pour créer, dans la santé et ailleurs, tous les emplois nécessaires et utiles à la société, il faut se battre !