- Accueil
- Pays de la Loire
- Manifestants interpellés à Nantes : Provocations policières
Brève
Manifestants interpellés à Nantes
Provocations policières

A la fin de de la manifestation du 21 septembre, un cordon de gendarmes mobiles s’en est pris à une partie du cortège CGT avec jet nourri de grenades lacrymogènes et utilisation de grenades de désencerclement afin d’isoler ceux qui voulaient continuer. 1500 manifestants se sont alors rassemblés pour assister à l’érection d’un mur et à des prises de paroles mais au moment où tout le monde quittait le cortège, les forces de l’ordre ont chargé ; des cégétistes ont été matraqués et gazés à l'intérieur même du camion de l'union locale sud Loire dont un dangereux militant de 86 ans... et, au final, deux militants de la CGT ont été arrêtés !
Relâchés après une garde à vue, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et ils attendent à présents leur procès prévu pour le mois d'octobre. Ils sont accusés d’avoir lancé des projectiles sur la police.
Que cherche le gouvernement avec de telles pratiques policières ? A faire croire que ceux qui protestent contre ses lois anti ouvrières sont des délinquants ? Le meilleur démenti ce sont les milliers de manifestants, jeunes, salariés du public et du privé qui l’ont apporté en exprimant leur désaccord avec les ordonnances Macron visant à précariser davantage les travailleurs.