La Poste Nantes-Bretagne : Recul de la direction face à la détermination des grévistes25/09/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/09/Courrier.jpeg.420x236_q85_box-195%2C0%2C1741%2C870_crop_detail.jpg

Brève

La Poste Nantes-Bretagne

Recul de la direction face à la détermination des grévistes

Illustration - Recul de la direction face à la détermination des grévistes

Les postiers du centre courrier de Nantes Bretagne viennent de faire reculer la direction. Elle avait annoncé qu’elle ne verserait pas les primes suite à une réorganisation des tournées en août ayant fait disparaître 25 emplois sur le site et ayant considérablement aggravé les conditions de travail.
Mardi 19 septembre, l’idée s’est répandue : « demain matin on ne bosse pas jusqu’à ce que le directeur vienne s’expliquer ». Mercredi 20, les facteurs d’un secteur se sont alors rassemblés pour attendre la direction et petit à petit, le groupe a grossi, y compris avec des intérimaires. Ils ont alors débattu et voté en assemblée générale leurs revendications puis un représentant par équipe a été élu.
Cette mobilisation a permis d’obtenir 200 € de plus pour deux équipes de facteurs qui travaillaient « en mixte » et sont désormais en matinale ; le critère de faire moins de 2% de restes de courrier non distribué a été supprimé pour une des primes ; et les 4 heures de débrayage n’ont pas été prélevées sur la paie. La direction a dû mettre par écrit qu’elle paierait dès le salaire du 20 octobre de 800 à 1000€ pour certains facteurs.
La colère couvait et ces quelques heures de grève ont montré à tous combien l’action collective déterminée a le pouvoir de renverser l’ambiance.
 

Partager