Brève
Aisne
Newrest – Condren : grève pour les salaires

Une vingtaine de travailleurs sur la cinquantaine que compte cette entreprise de restauration collective, anciennement Apetito, rachetée par Newrest en 2016, ont participé à une grève sur deux jours, les 6 et 7 avril dernier.
Les raisons de mécontentement ne manquent pas. Les grévistes entendaient protester contre les retards dans le paiement des salaires et la dégradation des conditions de travail. Ils demandent l’augmentation des salaires et l’allègement des tournées de livraison pour les chauffeurs.
Les conditions de travail se sont détériorées depuis le rachat du site il y a un an.
Les chariots ne sont pas toujours adaptés aux charges et de toute façon en nombre insuffisant, les camions souvent en surcharge. Les tournées de livraison sont trop longues comme ont pu le constater ceux qui ont remplacé les chauffeurs pendant la grève et sont revenus… avec beaucoup de retard !
Ce qui est particulièrement choquant, c’est que Newrest est un groupe international en développement, présent dans 48 pays et employant 29 500 salariés et qu’il a de quoi financer largement toutes les revendications des grévistes.
La direction fait la sourde oreille, le travail a repris avec la réduction des activités liée aux vacances scolaires.
Mais rien n’est réglé pour les travailleurs qui sont toujours en colère et ont toutes les raisons de l’être !